Nouvelles importantes de la semaine
Problèmes de production en Norvège Comme si souvent, des problèmes de production gazière en Norvège se produisent en pleine vague de froid. Nous avons des baisses de fonctionnement sur l'usine de traitement de gaz associés à Karsto. Ces problèmes devraient durer jusqu'au 13 décembre au matin : on perd donc 23 mcm/j jusqu'à au moins mardi. De même des baisses de production sur le champ Oseberg : on perd là encore 8mcm/j de production jusqu'à lundi. Météo Comme évoqué la semaine passée, la vague de froid actuelle ressemble beaucoup à celle de décembre 2009 ou de décembre 2010. Nous regardons aussi la force du vortex de l'hémisphère Nord pour des indications éventuelles quant à la durée de l'évènement froid mais sans signal clair. Si l'on prend ces 2 scénarios de décembre 2009 et 2010, nous ne sommes vraiment repassés au-dessus des normales saisonnières qu'au début janvier suivant (juste après le mois de décembre). Les vagues de froid de décembre 2009 et 2010 ont donc duré assez longtemps avec des retours proches des normales suivies de nouvelles jambes de baisse de température. De nombreux modèles météo prévoient une hausse de températures dans 10 jours. Mais à 10 jours les modèles sont hautement incertains. Destruction de la demande Nous notons bien la destruction importante de demande qui est de l'ordre de 5 à 10% sur l'électricité et de l'ordre de 15 à 20% pour le gaz. Cette semaine de nouveau la demande est sortie faible eu égard aux faibles températures. Il faudra probablement se concentrer sur l'aspect destruction de demande un peu plus tard, une fois la vague de froid passée. Mais n'oublions pas une évidence qui est la suivante : avant 10 degrés sous les normales, il fait d'abord 5 degrés sous les normales. Donc le risque est bien installé une fois qu'il fait 5-6 degrés sous les normales.
Offre / Demande de gaz court terme
Il faudra tout de même déstocker 800 mcm/j de gaz tous les jours la semaine prochaine.
Stockages de gaz
Oubliés les 97-100% de remplissage, nous sommes désormais à 90% de remplissage en Europe et nous finirons sous les 80% fin décembre.
Le marché est donc de nouveau tendu, car il faut au moins 40% de remplissage pour la mi-avril.
Electricité court terme en France
Très mauvaise situation lundi.
Mais il y aura des effacements de consommation : "EJP", "tempo rouge".
Peut-être même que la journée finira orange ou rouge sur le site "mon ecowatt" du gouvernement avec des alertes au journal télévisé.
Perspectives
Nous savons que la demande est faible sur l'électricité et le gaz.
Néanmoins, il faut attendre patiemment de voir le bout de la vague de froid.
Le bout de vague de froid est peut-être le 20 décembre comme indiqué dans les modèles des derniers jours, mais c'est peut-être aussi le 5 ou 10 janvier comme après décembre 2009 et décembre 2010.
Comments