top of page
Search
fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 15 septembre 2023


Nouvelles importantes de la semaine

Norvège La Norvège, soucieuse de ne pas écraser les prix spot continue de retarder les retours de production. Un des champs les plus flexibles de Mer du Nord : "Troll" a fait l'objet de nombreuses annonces de retard. Pour le champ gazier Aasta Hansteen aussi, des "évènements non planifiés" sont publiés chaque jour. Par conséquent, il manque encore environ 200 mcm de gaz pour l'Europe pour les deux prochains jours (alors que tout aurait du rentrer dans l'ordre déjà le 8 septembre...). Le profil ci-dessous indique que l'on devrait récupérer 50 à 150 mcm la semaine prochaine. Maintenance Norvégiennes : Indisponibilités de production en mcm/j


Grèves Australiennes Les travailleurs Chevron de Gorgon et Wheatstone ont intensifié hier leur mouvement et pourront faire grève 24 heures par jour jusqu'à la fin du mois. Néanmoins, Chevron a poursuivi ses exportations de GNL aujourd'hui, malgré une panne à l'usine de Wheatstone qui a réduit la production d'un quart. Chevron essaiera d'utiliser ses travailleurs non syndiqués, mais cela pourrait s'avérer plus difficile avec une main-d'œuvre moins formée et moins nombreuse. Nucléaire français Le nucléaire français continue son embellie. A la faveur d'un vent non négligeable, nous nous attendons à des prix "marginaux nucléaires" pendant plusieurs journées la semaine prochaine. Nous n'avons pas vu cela depuis assez longtemps. Le nucléaire devra même "moduler à la baisse" pendant certaines heures venteuses.



Prix spot et forward de gaz

Les prix équivalents pétrole en Asie (où le fioul devient plus intéressant que le gaz asiatique) se sont envolés à près de 50 eur/MWh. Malgré ses meilleurs efforts, la Norvège n'a pas réussi à amener les prix gaziers européens à ces niveaux-là (50 eur/MWh) et le spot continue de traiter à 35+ eur/MWh.



Perspectives

Nous continuons d'assister à une séparation nette entre les dynamiques haussières de produits énergétiques "mondiaux" tels que le pétrole et une dynamique plus faible des produits énergétiques européens, comme le spot gaz par exemple. Ainsi malgré des chutes vertigineuses d'arrivages gaziers norvégiens, quasi aucune hausse des prix gaziers spot européens n'est à constater sur la semaine. La hausse supplémentaire des taux directeurs européens cette semaine pourrait maintenir cette faiblesse relative des produits énergétiques européens.

0 views0 comments

Commentaires


bottom of page